Ce mois-ci, nos Kitoko Doll Tely et Bintou ont appris ce que signifiait le « Black History Month ». Ils ne savaient pas que le mois de février était une période de commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine, et ce depuis 1976.
Créé aux Etats-Unis, au départ l’événement a envie de faire connaître l’histoire afro-américaine alors exclue du récit national des Etats-Unis. Par la suite l’initiative se répand dans le monde. Elle se célèbre désormais au Canada (depuis 1995), au Royaume-Uni où l’on fête cette commémoration en octobre (depuis 1987), en Irlande (depuis 2010) ou encore en France (depuis 2018).
Pendant un mois, Tely, Bintou et leurs amis, auront l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la diaspora africaine en France et dans les pays du monde entier.
Des conférences, des pièces de théâtre, des concerts, des concours artistiques, des expositions, des projections de films et bien d’autres formes d’expression culturelles sont à l’honneur pour ces rendez-vous ouverts à tous ceux désirant en apprendre plus sur l’histoire de la diaspora afro-descendantes.
En France en 2021, vous pourrez assister à quelques événements à Bordeaux, La Rochelle, Le Havre, et Bayonne : vous pouvez retrouver ici le programme.
Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à aller lire cet article très complet sur l’histoire du Black History Month sur le site laviedesidees.
Article mis à jour le 1.2.2021
Auteur : Audrey Mafouta-Bantsimba